D'aussi loin que je me rappelle, j'ai été attirée par les animaux. Dans la ferme de mes grands-parents, j'étais fourrée dans la niche du chien, dans l'étable, l'écurie, le poulailler. Trois pékinois ont accompagné mon enfance. Ado, je tombe sur le livre « Apprendre de nouveaux trucs à un vieux chien ». Il en a mangé des friandises mon pauvre Cooky, pendant son apprentissage . Au lycée je m’oriente vers l’art et oublie le dressage. Mais je croise la route d’un maitre-chien de la gendarmerie. Son mode de vie avec son chien d’intervention me choque. En ma présence le chien ne bouge pas de son tapis. Il ne s'intéresse même pas à moi. Il est calme et détendu. Frustrée par ce manque d'interaction, je pose des questions et je comprends que je ne connais pas vraiment les chiens! J'apprécie leur présence, mais je ne les connais pas. Je lui pique ses anciens cours de formation "maître de chien". Et c’est l’engrenage. Je dévore tous les livres que je trouve. Ethologie, psychologie, dressages divers du chien d’utilité. Sports canins et activités ludiques. Je rencontre divers éducateurs et leurs techniques. Je teste ces méthodes sur mon chien perso.
Avec le temps, je me retrouve à vivre avec une petite meute. Et c’est cette meute qui m’a vraiment appris ce qu'est un chien. L’observation des interactions entre mes cabots a été mon école. Du 24/24. Mieux encore, l’intégration de nombreux pensionnaires de passage au cœur de cette meute a été formateur ( chiens en rééducation ).
Huit années au sein du plus grand refuge d’Europe, en tant que soigneur animalier et éducateur canin, m’ont permis de côtoyer des milliers de chiens, et de rencontrer des adoptants, soulagés de trouver des solutions pour les comportements gênants de leur nouveau compagnon. Ces années d'expériences, je les partage avec vous.
Aujourd’hui, je forme les propriétaires à devenir de bons maitres, qualifiés dans la communication canine.